Apprendre à connaîtreCoûts
Comment prendre en compte les coûts dans les décisions liées à l’infrastructure climatique?
Les collectivités canadiennes font face à un vaste éventail d’impacts directs et indirects des changements climatiques, s’accompagnant de nombreuses répercussions sur les systèmes bâtis, socio-économiques et naturels. En outre, les municipalités doivent composer avec des coûts financiers plus élevés, comprenant les coûts économiques directs et indirects (p. ex., coûts de réparation, dépenses plus élevées associées aux activités d’exploitation et d’entretien, perte de services et interruption d’activités commerciales).
Les estimations nationales indiquent que les changements climatiques coûtent maintenant des milliards de dollars au Canada chaque année. Par ailleurs, l’augmentation des événements météorologiques extrêmes s’est accompagnée d’une hausse des pertes assurées et non assurées (un ensemble croissant de preuves indique que les pertes non assurées sont souvent sous-estimées et peuvent être beaucoup plus élevées que les pertes assurées ou déclarées) (BAC et FCM, 2020; Ness et coll., 2021; Sawyer et coll., 2020, 2022).
Au-delà des coûts financiers évidents associés aux événements météorologiques extrêmes, de nombreux coûts en cascade ou indirects ne sont pas pris en compte dans bon nombre des estimations de coûts, notamment les interruptions des services municipaux, de la chaîne d’approvisionnement, des réseaux de transport et des activités commerciales, ainsi que les pannes de courant, les pénuries d’eau et de nourriture, et d’autres coûts non marchands importants.
Exemples de coûts directs en raison des changements climatiques :
- dommages aux infrastructures matérielles et aux bâtiments (p. ex., coûts de réparation et de remplacement après une inondation);
- usure accrue entraînant des coûts d’exploitation et d’entretien plus élevés;
- répercussions sur la santé physique et mentale (p. ex., coûts associés aux traitements médicaux après un événement de chaleur extrême);
- dommages aux écosystèmes (p. ex., dommages au couvert forestier après une tempête de vent entraînant une perte de services écosystémiques).
Exemples de coûts indirects en raison des changements climatiques :
- perturbations et interruptions de la prestation de services (p. ex., eau et déchets);
- travailleurs incapables de se rendre au travail en raison des réseaux de transport endommagés;
- hausse des primes d’assurance pour les bâtiments inondés;
- répercussions à long terme sur la santé physique et mentale;
- perte de revenus dans les entreprises qui travaillent avec les entreprises directement touchées.