Glossaire des termes
Vous trouverez ci-dessous une liste de termes qui ont été utilisés dans Perspectives Climatiques. Veuillez noter que certaines définitions peuvent varier d’un endroit à l’autre; ces termes ont été définis tels qu’ils ont été employés dans Perspectives Climatiques, ce qui peut différer d’autres sources. Toutes les définitions figurant dans Perspectives Climatiques se rapportent à des infrastructures relevant de la compétence des municipalités.
ACV (Analyse du cycle de vie)
Processus permettant d’évaluer les impacts environnementaux d’un projet associés à toutes les étapes de sa vie.
Adaptation
L’adaptation aux changements climatiques désigne tout processus ou action visant à accroître la résilience des personnes, des infrastructures, des collectivités et des écosystèmes, afin de leur permettre de mieux s’adapter aux effets d’un climat changeant et de se préparer aux conséquences futures.
Aléa
Un aléa fait référence à l’occurrence possible et future d’événements physiques d’origine naturelle ou humaine susceptibles d’avoir des effets néfastes sur les éléments vulnérables et exposés. Il peut être considéré comme le type de facteur de stress ou le phénomène naturel qui peut potentiellement menacer les infrastructures vertes, grises ou hybrides. Dans Perspectives Climatiques, nous avons utilisé le terme « aléa » pour faire référence aux événements physiques liés au climat ainsi qu’à leurs impacts physiques, le cas échéant.
Atténuation
L’atténuation des changements climatiques fait référence à toute action qui limite les émissions de gaz à effet de serre ou les empêche de pénétrer dans l’atmosphère, ainsi qu’à toute activité de renforcement qui élimine ces gaz de l’atmosphère (piégeage du carbone).
Bâtiments/logements
Catégorie d’actifs qui comprend tous les bâtiments, installations et logements communautaires appartenant à l’État, ainsi que tous les bâtiments et installations qui soutiennent d’autres domaines d’actifs.
Exemples : bâtiment de l’hôtel de ville, aréna, bâtiments abritant d’autres processus (p. ex., traitement des eaux usées ou de l’eau potable), bâtiment du parc automobile.
Calculateur d’émissions
Tout outil permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre d’un bien particulier.
Chaleur extrême
La chaleur extrême est un risque défini comme une période prolongée de températures supérieures à la moyenne ou plus humides que la moyenne. La définition de la chaleur extrême peut varier d’une région à l’autre en raison des moyennes propres à chaque lieu. Pour plus d’informations sur les seuils particuliers, consultez le site d’Environnement Canada.
Codes
Un code est un document :
- de portée générale;
- qui a force de loi grâce à son adoption par une autorité provinciale, territoriale ou municipale.
Dans certains cas, les autorités adopteront un code existant tel quel, dans d’autres cas, elles le modifieront ou créeront leur propre code.
Communauté éloignée
Communauté située à plus d’une heure et demie du centre urbain le plus proche.
Conséquence
Effets d’un aléa sur l’infrastructure, les personnes et d’autres systèmes dans le cas où il se produirait.
Déchets solides
Actifs utilisés dans la gestion (collecte, stockage et élimination) des déchets solides municipaux. Ne comprend pas les actifs du parc de véhicules de traitement des déchets.
Exemples : poubelles, décharges, incinérateurs, installations de recyclage ou de compostage.
Dégel du pergélisol
Fonte de la couche de terre précédemment gelée, qui peut être constituée de gravier, de sable, de matière organique et de glace.
Eau
Catégorie d’actifs qui comprend les infrastructures d’eau potable, d’eaux de ruissellement et d’eaux usées.
Exemples : canalisations d’eaux usées (combinées et séparatives), drains récepteurs, trous d’homme, stations de pompage.
Efficacité électrique
Sur Perspectives Climatiques, l’efficacité électrique est définie comme toute option permettant de réduire la consommation d’énergie grâce à l’amélioration des systèmes électriques ou mécaniques.
Efficacité énergétique
Sur Perspectives Climatiques, l’efficacité énergétique est définie comme une catégorie d’options d’atténuation qui comprend la réduction des pertes d’énergie par l’amélioration de l’efficacité thermique (y compris l’enveloppe du bâtiment, la chaleur industrielle, etc.), la réduction de la consommation d’énergie par l’amélioration de l’efficacité et de la conservation des systèmes électromécaniques, et l’amélioration de l’efficacité énergétique par des pratiques et des contrôles opérationnels ou des changements de politique liés aux actifs.
Efficacité opérationnelle
Toute option visant à améliorer l’efficacité énergétique par le biais de pratiques et de contrôles opérationnels ou de changements de politique liés aux actifs.
Efficacité thermique
Toute option visant à réduire les pertes d’énergie grâce à une meilleure efficacité thermique (y compris l’enveloppe du bâtiment, la chaleur industrielle, etc.)
Émission intrinsèque
Les émissions intrinsèques correspondent au carbone et aux gaz à effet de serre émis en amont par le processus de construction et les matériaux utilisés dans une infrastructure. Ces étapes en amont peuvent inclure l’extraction des matériaux, la fabrication ou le traitement, et le transport.
Émissions liées à la construction
Émissions liées à la construction pouvant être définies comme les émissions directes résultant des activités de construction, générées principalement par la combustion de combustibles fossiles (pour alimenter les équipements, les véhicules et la combustion fixe pour la production d’électricité) ou par le rejet d’émissions non énergétiques (p. ex., fluides frigorigènes, etc.) pendant la phase de construction du projet.
Émissions non énergétiques
Catégorie d’options d’atténuation qui comprend toute action visant à réduire les émissions de GES non énergétiques (déchets organiques, fluides frigorigènes, émissions fugitives, etc.)
Évaluation complète des risques
L’évaluation complète des risques est une approche dont le champ d’application est large et qui adopte une perspective systémique. Cette approche tient compte de plusieurs paramètres climatiques (chaleur extrême, inondations) ou de différents services ou domaines thématiques (systèmes de santé, biens techniques).
Évaluation des risques
Processus par lequel on calcule le risque d’un système (bien, collectivité, etc.) face aux aléas climatiques. Il comporte l’évaluation des vulnérabilités, de l’exposition et des aléas liés aux changements climatiques, ainsi que de leurs probabilités et de leurs conséquences.
Évaluation des risques à portée étroite
Une approche d’évaluation des risques à portée étroite consiste à effectuer l’évaluation sur un thème ou un domaine d’intérêt donné (p. ex., un actif particulier, une catégorie d’actifs, un domaine de service ou un système entier) ou ciblant une seule catégorie d’aléas. Cette méthode est généralement plus rapide qu’une évaluation complète des risques, car le nombre de paramètres climatiques et de personnes concernées est limité.
Feu de forêt
Un feu de forêt est un risque d’incendie non désiré, non planifié et non contrôlé qui brûle dans une zone naturelle (p. ex., prairie, forêt). La cause peut être naturelle ou humaine. S’il n’est pas éteint, il peut affecter les paysages industriels, résidentiels et culturels.
Fourchette de coûts
Sur Perspectives Climatiques, la fourchette de coûts est utilisée dans les options d’infrastructure, les codes, les normes, les lignes directrices et les outils pour illustrer l’éventail des coûts financiers associés à chaque activité. Le tableau suivant présente les définitions des différentes représentations des coûts.
- Définitions/fourchettes pour les options d’infrastructure
- Aucun coût : gratuit
- Coût opérationnel : cette option peut être mise en œuvre dans le cadre du budget opérationnel alloué ou ne nécessite pas d’appel d’offres.
- $ : < 75 000 $
- 75 000 $ à 500 000 $
- $$$ : 500 000 $ à 2 M$
- $$$$ : 2 M$ à 10 M$
- $$$$$: > 10 M$
- Définitions/fourchettes de codes, normes et lignes directrices
- Aucun coût : téléchargement gratuit ou accès à la consultation en ligne
- $ : < 500 000 $
- $$ : > 500 000 $
- Définitions/fourchettes d’outils
- Aucun coût : gratuit
- $ : nécessite l’achat de l’outil
- $$ : nécessite des coûts supplémentaires (p. ex., accompagnement-conseil pour la mise en œuvre)
Indice de vulnérabilité sociale
En général, un indice de vulnérabilité sociale (IVS) est un outil empirique qui combine des variables pour mesurer la vulnérabilité relative d’un sous-ensemble donné de la population à l’intérieur d’un périmètre géographique défini. L’IVS combine les variables socio-économiques qui affectent directement ou indirectement la vulnérabilité d’un individu ou d’un ménage à l’aide de données indirectes. L’analyse débouche sur des scores numériques, classés en 1 à 5 niveaux. (Référence : Partners for Action. [2024]. Résilience inclusive : un indice de vulnérabilité socio-économique pour cartographier les risques d’inondation en vue de communications ciblées et d’une réduction des risques liés aux catastrophes. Waterloo, Ontario : Université de Waterloo).
Dans Perspectives Climatiques, l’indice de vulnérabilité sociale représente l’indice canadien de défavorisation multiple (ICDM). Cet indice se compose de variables telles que le revenu, le statut de nouvel arrivant, l’âge, l’accession à la propriété, etc., et est tiré des données de Statistique Canada.
Infrastructure
Éléments gérés des systèmes interdépendants qui fournissent des biens et des services essentiels pour permettre, maintenir ou améliorer les conditions de vie des collectivités humaines. Les systèmes d’infrastructure se composent d’infrastructures construites, d’infrastructures naturelles et d’un environnement favorable. Les conseils fournis dans Perspectives Climatiques concernent les infrastructures publiques détenues ou gérées par les municipalités.
Infrastructure d’eau potable
Toute infrastructure permettant le traitement et la distribution de l’eau potable.
Infrastructure d’eaux pluviales
Tout actif permettant le transport et la gestion ou le traitement des eaux de ruissellement provenant de la pluie ou de la neige afin de les rediriger vers les cours d’eau locaux, le stockage et la rétention, ou une station d’épuration.
Infrastructure d’eaux usées
Tout actif permettant le transport et le traitement de l’eau utilisée dans les processus résidentiels, commerciaux ou industriels.
Infrastructure grise
Également connue sous le nom d’infrastructure construite, l’infrastructure grise est un élément de l’environnement bâti constitué exclusivement de matériaux tels que le béton et l’acier, notamment les ponts, les barrages, les stations d’épuration, les ponceaux, les fossés et les collecteurs d’eaux pluviales.
Infrastructure hybride
Également connue sous le nom d’infrastructure vert-gris, il s’agit d’une infrastructure qui comprend à la fois des éléments de l’infrastructure construite et de l’infrastructure naturelle.
Infrastructure naturelle
Utilisation d’éléments préservés, restaurés ou améliorés ou de combinaisons de végétation et de biologie associée, de terre, d’eau et de processus écologiques naturels pour atteindre les résultats visés en matière d’infrastructure; les éléments et matériaux de l’écosystème naturel. Parfois utilisée de manière interchangeable avec les actifs naturels; peut inclure l’infrastructure hybride (vert-gris).
Infrastructures vertes
Dans Perspectives Climatiques, ces actifs sont définis comme l’une des classes d’actifs comprenant à la fois des solutions naturelles et des solutions hybrides. L’infrastructure verte est constituée des systèmes végétaux naturels, éléments techniques et technologies vertes qui, collectivement, offrent à la société une multitude de résultats économiques, environnementaux et sociaux. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Inondations
Une inondation est un risque qui se produit lorsqu’une zone de terre ferme est partiellement ou totalement inondée. Ce phénomène peut provenir d’un certain nombre de sources, notamment de précipitations extrêmes (inondations pluviales), d’étendues d’eau douce ou intérieure (inondations fluviales), d’eau de mer (inondations côtières) et d’eaux souterraines.
Lignes directrices
Les lignes directrices sont des documents de portée limitée qui n’ont pas force de loi. Elles complètent souvent les détails qui manquent parfois dans les lois ou les règlements et exposent des principes directeurs généraux qui font l’objet d’un large consensus parmi les régulateurs afin d’aider les professionnels à se conformer aux codes et aux normes. Synonymes : guides, documents d’orientation, directives, conseils techniques.
Dans Perspectives Climatiques, nous avons inclus les lignes directrices qui complètent les détails manquants dans les codes et les normes, ou qui font référence à ces codes et à ces normes.
Modélisation énergétique
Processus qui simule les flux d’énergie et les systèmes d’un bâtiment ou d’un processus afin d’analyser et de déterminer la consommation d’énergie et les possibilités de réaliser des économies. La modélisation de l’énergie est souvent réalisée à l’aide d’outils informatiques.
Norme
Une norme est un document dont le champ d’application est plus restreint que celui des codes. On distingue deux types de normes selon qu’elles ont ou non force de loi :
- les normes obligatoires : celles qui ont force de loi; c’est le cas lorsqu’une norme est citée dans un code adopté par une autorité provinciale, territoriale ou municipale, ou dans un règlement;
- volontaire : normes de « bonnes pratiques »; certaines normes ne deviennent pas des exigences légales, mais sont utilisées comme l’énonciation reconnue des « bonnes pratiques ».
Dans Perspectives Climatiques, nous avons inclus les deux types de normes; celles-ci ont été préparées par des organismes accrédités par le Conseil canadien des normes, tels que l’Association canadienne de normalisation ou le Bureau de normalisation du Québec.
Option
Intervention sur l’infrastructure qui favorisera la résilience de l’infrastructure ou la réduction des émissions. Les options peuvent être considérées comme des solutions qui peuvent être appliquées aux infrastructures pour faire face aux effets des changements climatiques et à leurs conséquences.
Outils qualitatifs
Évaluations narratives et thématiques s’appuyant sur les perceptions et l’expérience vécue, par exemple en utilisant des données anecdotiques, les connaissances locales et les facteurs socio-économiques pour informer l’identification des impacts des changements climatiques, des vulnérabilités et des risques, ainsi que des émissions.
Outils quantitatifs
Approche nécessitant une notation ou un classement numérique à l’aide d’un cadre établi et de données concrètes (p. ex., données climatiques et météorologiques historiques, données sur les services publics, modélisation/projections). Elle fait généralement appel à des experts en la matière (d’un secteur ou d’un lieu géographique donné), car les participants doivent avoir une connaissance approfondie et complète du sujet afin de pouvoir attribuer des valeurs numériques en toute confiance.
Probabilité
Dans le contexte de l’évaluation des risques liés aux changements climatiques, la probabilité fait référence à la possibilité qu’un aléa se produise. La probabilité peut être mesurée, déterminée qualitativement ou quantitativement, et exprimée en termes généraux ou mathématiques.
Remplacement de combustible
Catégorie d’options d’atténuation qui comprend toute action visant à passer à des combustibles ou énergies à faible teneur en carbone ou sans carbone (p. ex., les systèmes d’énergie renouvelable, les véhicules électriques, etc.)
Résilience
Capacité ou aptitude à anticiper les crises et à y faire face, ainsi qu’à se remettre de leurs effets. Dans le contexte des changements climatiques, il s’agit de la capacité d’un système à se préparer, à réagir et à se remettre des répercussions des phénomènes climatiques dangereux tout en causant un minimum de préjudices à la société, à l’économie et à l’environnement.
Risque
La probabilité d’une conséquence néfaste ou d’une perte attendue résultant de l’interaction d’un aléa avec l’environnement bâti. Le niveau de risque est déterminé par les caractéristiques d’un aléa, sa fréquence ou sa probabilité d’occurrence et les conséquences potentielles de son occurrence. Les conséquences dépendent de la vulnérabilité des personnes et des biens susceptibles d’être touchés, ainsi que de leur niveau d’exposition à l’aléa lui-même.
Rurale
Communauté située en dehors d’un centre de population.
Séquestration du carbone
Toute option d’atténuation qui prévoit l’élimination du dioxyde de carbone de l’atmosphère et son stockage, soit de manière naturelle (p. ex., végétation, carbone organique du sol, etc.), soit au moyen d’une technologie.
Solution fondée sur la nature (SfN)
Actions visant à protéger, gérer et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, qui répondent aux enjeux sociétaux de manière efficace et adaptative, en procurant des avantages sur le plan du bien-être humain et de la biodiversité. Les SfN correspondent à des actifs naturels et améliorés. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution grise
Perspectives Climatiques définit les solutions grises comme toutes les options d’infrastructure qui sont faites exclusivement de matériaux d’ingénierie tels que le béton et l’acier. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution hybride
Perspectives Climatiques définit les solutions hybrides comme toute option d’infrastructure qui incorpore des éléments d’infrastructure grise pour améliorer ou soutenir l’infrastructure naturelle ou l’utilisation des processus écosystémiques. Les solutions hybrides englobent des actifs améliorés et techniques et sont synonymes d’aménagement à faible impact. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution naturelle
Perspectives Climatiques définit une solution naturelle comme toute option d’infrastructure qui utilise exclusivement des caractéristiques et des matériaux d’écosystème préservés, restaurés ou améliorés (p. ex., l’eau, les espèces indigènes de végétation, le sable et la pierre, etc.) pour fournir des services communautaires bénéfiques et obtenir des résultats sur le plan de l’infrastructure. Cette définition englobe tous les actifs naturels. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Transport
Actif qui comprend toute immobilisation permettant le transport de personnes ou de marchandises d’un endroit à un autre. Dans Perspectives Climatiques, cela exclut les transports en commun (parc de véhicules).
Exemples : routes, autoroutes, ponts, feux, signaux, construction de routes, arrêts d’autobus, stations de recharge pour véhicules électriques.
Transport en commun
Actifs mobiles (véhicules partagés multioccupants) utilisés pour transporter des passagers, mis à la disposition du grand public, et qui peuvent ou non constituer un itinéraire fixe ou être payants.
Exemples : parc de véhicules de transport en commun appartenant à l’État, tels que les autobus, les trains, etc.
Vulnérabilité
Tendance des éléments exposés, tels que les êtres humains, leurs moyens de subsistance et leurs biens, à subir des effets néfastes lorsqu’ils sont touchés par des aléas.
Vous avez encore des questions ?
Y a-t-il quelque chose qui manque et qui devrait être pris en compte ?
Envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : info@perspectivesclimatiques.ca