Glossaire des termes
Vous trouverez ci-dessous une liste de termes qui ont été utilisés dans Perspectives Climatiques.
Les termes ci-dessous ont été définis dans le contexte de leur utilisation sur Climate Insight. Les définitions peuvent varier en fonction de la source et de l'usage prévu. Toutes ces définitions se réfèrent à l'infrastructure dans les champs de compétence municipale au Canada.
- G
- H
- J
- K
- L
- N
- Q
- U
- W
- X
- Y
ACV (Analyse du cycle de vie)
Processus permettant d’évaluer les impacts environnementaux d’un projet associés à toutes les étapes de sa vie.
Adaptation
L’adaptation aux changements climatiques désigne tout processus ou action visant à accroître la résilience des personnes, des infrastructures, des collectivités et des écosystèmes, afin de leur permettre de mieux s’adapter aux effets d’un climat changeant et de se préparer aux conséquences futures.
Aléa
Un aléa fait référence à l’occurrence possible et future d’événements physiques d’origine naturelle ou humaine susceptibles d’avoir des effets néfastes sur les éléments vulnérables et exposés.Il peut être considéré comme le type de facteur de stress ou le phénomène naturel qui peut potentiellement menacer les infrastructures vertes, grises ou hybrides.Dans Perspectives Climatiques, nous avons utilisé le terme « aléa » pour faire référence aux événements physiques liés au climat ainsi qu’à leurs impacts physiques, le cas échéant.
Altérations directes du ou des actifs
Cette sélection fait référence aux projets qui exigent que l’infrastructure elle-même soit améliorée, renforcée ou modifiée d’une autre manière afin de la rendre plus résiliente face à un aléa donné.
Améliorations modérément complexes
Fait référence à des ajouts ou des améliorations nécessitant des modifications mineures de la conception ou de l’ingénierie.
Atténuation
L’atténuation des changements climatiques fait référence à toute action qui limite les émissions de gaz à effet de serre ou les empêche de pénétrer dans l’atmosphère, ainsi qu’à toute activité de renforcement qui élimine ces gaz de l’atmosphère (piégeage du carbone).
Bâtiments/logements
Type d’infrastructure ou catégorie d’actifs qui comprend tous les bâtiments publics, y compris les installations de loisirs et les logements sociaux, ainsi que tous les bâtiments et installations qui soutiennent d’autres types d’infrastructures ou d’actifs.
Exemples : bâtiment de l’hôtel de ville, aréna, bâtiments abritant d’autres processus (p. ex., traitement des eaux usées ou de l’eau potable), bâtiment du parc automobile.
Biomass
Combustible sous forme de matière organique provenant de cultures agricoles et de résidus alimentaires, de résidus forestiers et de bois, de sous-produits de transformation, d’algues et de cultures énergétiques.
Calculateur d’émissions
Tout outil permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre d’un type d’infrastructure ou d’un actif particulier.
Catégorie d’actifs
Regroupements d’infrastructures par forme, comme un parc automobile et les transports en commun, ou par fonction, comme des installations hydrauliques, qui contribuent collectivement à la fourniture de services de base à une communauté. Dans Perspectives Climatiques, les infrastructures sont regroupées dans les catégories d’actifs suivantes : bâtiments et logements, parc automobile et transports en commun, infrastructures vertes, déchets solides, transports et eau.
Chaleur extrême
La chaleur extrême est un risque défini comme une période prolongée de températures supérieures à la moyenne ou plus humides que la moyenne. La définition de la chaleur extrême peut varier d’une région à l’autre en raison des moyennes propres à chaque lieu. Pour plus d’informations sur les seuils particuliers, consultez le site d’Environnement Canada.
Codes, normes et certifications
Cette catégorie de contenu dans Perspectives Climatiques est composée des types de documents suivants :
- Législation, lois, règlements et lignes directrices publiés/appliqués par une autorité gouvernementale.
- Normes accréditées, reconnues par le Conseil canadien des normes ou l’American National Standards Institute.
- Certifications délivrées par des organismes tiers reconnus, spécialisés dans les performances en matière de développement durable, de climat ou d’efficacité énergétique.
Collectivité éloignée
Petite collectivité urbaine ou rurale située à plus d’une heure et demie de voiture d’un grand centre de population.
Collectivité nordique
Collectivité située dans un environnement naturel gelé ou entourée d’un tel environnement, avec des infrastructures particulières telles que le pergélisol, le transport sur la glace et la neige, ou des systèmes de froid extrême.
Collectivité rurale
Territoire à faible densité, situé en dehors des centres de population et comportant souvent de vastes zones de terres naturelles, forestières ou agricoles.
Communauté autochtone
Communauté autogérée des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Communauté éloignée
Communauté située à plus d’une heure et demie du centre urbain le plus proche.
Composition ethnoculturelle
Dans Perspectives Climatiques, la composition ethnoculturelle est l’une des dimensions ou l’un des thèmes de l’indice de vulnérabilité sociale relatifs à la composition communautaire des populations d’immigrants et de ceux qui s’identifient comme des minorités visibles.
Conséquence
Effets d’un aléa sur l’infrastructure, les personnes et d’autres systèmes dans le cas où il se produirait.
Déchets solides
Infrastructure et actifs fixes utilisés pour gérer, trier, collecter, stocker et éliminer les déchets produits par les municipalités. Exclut les actifs du parc automobile et les bâtiments physiques qui abritent les opérations.
Exemples : poubelles, décharges, incinérateurs, installations de recyclage ou de compostage.
Dégel du pergélisol
Fonte de la couche de terre précédemment gelée, qui peut être constituée de gravier, de sable, de matière organique et de glace.
Dépendance économique
Dans Perspectives Climatiques, la dépendance économique est l’une des dimensions ou l’un des thèmes de l’indice de vulnérabilité sociale relatifs à la dépendance à l’égard de la main-d’œuvre, ou à la dépendance à l’égard de sources de revenus autres que les revenus d’emploi.
Durée de vie utile prévue
Dans Perspectives Climatiques, la durée de vie utile prévue est la durée pendant laquelle l’équipement ou l’infrastructure est censé durer avant de nécessiter un entretien important, une mise à niveau ou un remplacement. Elle peut être alignée sur la garantie du fabricant ou sur les moyennes du secteur.
Eau
Type d’infrastructure ou catégorie d’actifs qui comprend les installations utilisées pour traiter, transporter, contrôler ou tester l’eau potable, les eaux de ruissellement et les eaux usées.
Exemples : canalisations d’eaux usées (combinées et séparatives), drains récepteurs, trous d’homme, stations de pompage.
Efficacité électrique
Sur Perspectives Climatiques, l’efficacité électrique est définie comme toute option permettant de réduire la consommation d’énergie grâce à l’amélioration des systèmes électriques ou mécaniques.
Efficacité énergétique
Catégorie d’options d’atténuation qui comprend la réduction des pertes d’énergie par l’amélioration de l’efficacité thermique (y compris l’enveloppe du bâtiment, la chaleur industrielle, etc.), la réduction de la consommation d’énergie par l’amélioration de l’efficacité et de la conservation des systèmes électromécaniques, et l’amélioration de l’efficacité énergétique par des pratiques et des contrôles opérationnels ou des changements de politique liés aux infrastructures.
Efficacité opérationnelle
Toute option visant à améliorer l’efficacité énergétique par le biais de pratiques et de contrôles opérationnels ou de changements de politique liés aux infrastructures.
Efficacité thermique
Toute option visant à réduire les pertes d’énergie grâce à une meilleure efficacité thermique (y compris l’enveloppe du bâtiment, la chaleur industrielle, etc.)
Émission intrinsèque
Les émissions intrinsèques correspondent au carbone et aux gaz à effet de serre émis en amont par le processus de construction et les matériaux utilisés dans une infrastructure. Ces étapes en amont peuvent inclure l’extraction des matériaux, la fabrication ou le traitement, et le transport.
Émissions de référence
Ensemble initial, ou état de référence, des données relatives aux émissions de gaz à effet de serre (généralement exprimées en t d’éq. CO2) pour un équipement, une infrastructure ou un actif donné, ou un portefeuille d’actifs. La quantification des émissions de référence et la création d’un inventaire des émissions constituent la première étape de l’atténuation des effets des changements climatiques.
Émissions directes
Catégorie d’atténuation axée sur la réduction des émissions de GES non énergétiques provenant des déchets organiques, des réfrigérants, des émissions fugitives, etc.
La séquestration du carbone consiste à augmenter les stocks de carbone ou le taux d’élimination du carbone de l’atmosphère par des processus naturels ou technologiques.
Émissions liées à la construction
Émissions liées à la construction pouvant être définies comme les émissions directes résultant des activités de construction, générées principalement par la combustion de combustibles fossiles (pour alimenter les équipements, les véhicules et la combustion fixe pour la production d’électricité) ou par le rejet d’émissions non énergétiques (p. ex., fluides frigorigènes, etc.) pendant la phase de construction du projet.
Émissions non énergétiques
Catégorie d’options d’atténuation qui comprend toute action visant à réduire les émissions de GES non énergétiques (déchets organiques, fluides frigorigènes, émissions fugitives, etc.)
Espace utilisable
La quantité d’espace qui n’est pas déjà entièrement consacrée à d’autres usages. Il peut s’agir de zones ouvertes non aménagées sur le site du projet, ou de zones qui font partie de la structure, mais qui pourraient supporter des aménagements ou des équipements supplémentaires.
Évaluation complète des risques
L’évaluation complète des risques est une approche dont le champ d’application est large et qui adopte une perspective systémique. Cette approche tient compte de plusieurs paramètres climatiques (chaleur extrême, inondations) ou de différents services ou domaines thématiques (systèmes de santé, biens techniques).
Évaluation des risques
Processus par lequel on calcule le risque d’un système (infrastructure ou actif, collectivité, etc.) face aux aléas climatiques. Il comporte l’évaluation des vulnérabilités, de l’exposition et des aléas liés aux changements climatiques, ainsi que de leurs probabilités et de leurs conséquences.
Évaluation des risques à portée étroite
Une approche d’évaluation des risques à portée étroite consiste à effectuer l’évaluation sur un thème ou un domaine d’intérêt donné (p. ex., un actif particulier, une catégorie d’actifs, un domaine de service ou un système entier) ou ciblant une seule catégorie d’aléas. Cette méthode est généralement plus rapide qu’une évaluation complète des risques, car le nombre de paramètres climatiques et de personnes concernées est limité.
Feu de forêt
Un feu de forêt est un risque d’incendie non désiré, non planifié et non contrôlé qui brûle dans une zone naturelle (p. ex., prairie, forêt). La cause peut être naturelle ou humaine. S’il n’est pas éteint, il peut affecter les paysages industriels, résidentiels et culturels.
Fourchette de coûts
Sur Perspectives Climatiques, la fourchette de coûts est utilisée dans les options d’infrastructure, les codes, les normes, les lignes directrices et les outils pour illustrer l’éventail des coûts financiers associés à chaque activité. Le tableau suivant présente les définitions des différentes représentations des coûts.
- Définitions/fourchettes pour les options d’infrastructure
- Aucun coût : gratuit
- Coût opérationnel : cette option peut être mise en œuvre dans le cadre du budget opérationnel alloué ou ne nécessite pas d’appel d’offres.
- $ : < 75 000 $
- $$: 75 000 $ à 500 000
- $$$$ : 500 000 $ à 2 M
- $$$$$ : 2 M$ à 10 M
- $$$$$$: > 10 M$
- Définitions/fourchettes de codes, normes et lignes directrices
- Aucun coût : téléchargement gratuit ou accès à la consultation en ligne
- $ : < 500 000 $
- $$ : > 500 000 $
- Définitions/fourchettes d’outils
- Aucun coût : gratuit
- $ : nécessite l’achat de l’outil
- $$ : nécessite des coûts supplémentaires (p. ex., accompagnement-conseil pour la mise en œuvre)
Indice de vulnérabilité sociale
En général, un indice de vulnérabilité sociale (IVS) est un outil empirique qui combine des variables pour mesurer la vulnérabilité relative d’un sous-ensemble donné de la population à l’intérieur d’un périmètre géographique défini. L’IVS combine les variables socio-économiques qui affectent directement ou indirectement la vulnérabilité d’un individu ou d’un ménage à l’aide de données indirectes. L’analyse débouche sur des scores numériques, classés en 1 à 5 niveaux. (Référence : Partners for Action. (2024). Résilience inclusive : Un indice de vulnérabilité socio-économique pour cartographier les risques d’inondation en vue de communications ciblées et d’une réduction des risques liés aux catastrophes Waterloo, Ontario : Université de Waterloo).
Dans Perspectives Climatiques, l’indice de vulnérabilité sociale représente l’Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM). Cet indice se compose de variables telles que le revenu, le statut de nouvel arrivant, l’âge, l’accession à la propriété, etc., et est tiré des données de Statistique Canada.
L’ICDM est fondé sur quatre dimensions de la défavorisation, pour lesquelles des couches individuelles et des couches bivariées sont maintenant disponibles.
Ces couches dimensionnelles supplémentaires sont:
- l’instabilité résidentielle
- la dépendance économique
- la composition ethnoculturelle
- la vulnérabilité situationnelle
Voir les définitions individuelles pour chacun de ces termes ainsi que la page des Données et méthodologies pour des informations supplémentaires.
Infrastructure
Éléments gérés des systèmes interdépendants qui fournissent des actifs et des services essentiels pour permettre, maintenir ou améliorer les conditions de vie des collectivités humaines. Les systèmes d’infrastructure se composent d’infrastructures construites, d’infrastructures naturelles et d’un environnement favorable. Les conseils fournis dans Perspectives Climatiques concernent les infrastructures publiques détenues ou gérées par les municipalités. Les types d'infrastuctures indiqués dans les Solutions sont ceux pour lesquels cette option améliore la résilience ou réduit les émissions nettes.
Infrastructure d’eau potable
Toute infrastructure permettant le traitement et la distribution de l’eau potable.
Infrastructure d’eaux pluviales
Tout actif permettant le transport et la gestion ou le traitement des eaux de ruissellement provenant de la pluie ou de la neige afin de les rediriger vers les cours d’eau locaux, le stockage et la rétention, ou une station d’épuration.
Infrastructure d’eaux usées
Tout actif permettant le transport et le traitement de l’eau utilisée dans les processus résidentiels, commerciaux ou industriels.
Infrastructures vertes
Dans Perspectives Climatiques, ce type d’infrastructure ou cette catégorie d’actifs comprend des solutions naturelles et hybrides. L’infrastructure verte est constituée des systèmes végétaux naturels, éléments techniques et technologies vertes qui, collectivement, offrent à la société une multitude de résultats économiques, environnementaux et sociaux. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Inondations
Une inondation est un risque qui se produit lorsqu’une zone de terre ferme est partiellement ou totalement inondée. Ce phénomène peut provenir d’un certain nombre de sources, notamment de précipitations extrêmes (inondations pluviales), d’étendues d’eau douce ou intérieure (inondations fluviales), d’eau de mer (inondations côtières) et d’eaux souterraines.
Instabilité résidentielle
Dans Perspectives Climatiques, l’instabilité résidentielle est l’une des dimensions ou l’un des thèmes de l’indice de vulnérabilité sociale relatifs à la tendance à la fluctuation des habitants d’un quartier dans le temps, en tenant compte à la fois des caractéristiques du logement et de celles de la famille.
Modélisation énergétique
Processus qui simule les flux d’énergie et les systèmes d’un bâtiment ou d’un processus afin d’analyser et de déterminer la consommation d’énergie et les possibilités de réaliser des économies. La modélisation de l’énergie est souvent réalisée à l’aide d’outils informatiques.
Option
Intervention sur l’infrastructure qui favorisera la résilience de l’infrastructure ou la réduction des émissions. Les options peuvent être considérées comme des solutions qui peuvent être appliquées aux infrastructures pour faire face aux effets des changements climatiques et à leurs conséquences.
Outils et guides
Cette catégorie de contenu comprend les types de conseils suivants :
- Soutien technique et thématique sous la forme de documents d’orientation, de résultats de sondages, d’analyses documentaires, de logiciels, de calculateurs, de programmes SIG, de documents de référence ou bases de données, de documents de recherche sur le climat et les infrastructures.
- Normes ou meilleures pratiques industrielles et internationales émanant d’associations professionnelles ou certifications non accréditées.
Outils qualitatifs
Évaluations narratives et thématiques s’appuyant sur les perceptions et l’expérience vécue, par exemple en utilisant des données anecdotiques, les connaissances locales et les facteurs socio-économiques pour informer l’identification des impacts des changements climatiques, des vulnérabilités et des risques, ainsi que des émissions.
Outils quantitatifs
Approche nécessitant une notation ou un classement numérique à l’aide d’un cadre établi et de données concrètes (p. ex., données climatiques et météorologiques historiques, données sur les services publics, modélisation/projections). Elle fait généralement appel à des experts en la matière (d’un secteur ou d’un lieu géographique donné), car les participants doivent avoir une connaissance approfondie et complète du sujet afin de pouvoir attribuer des valeurs numériques en toute confiance.
Parc automobile et transports en commun
Ce type d’infrastructure ou cette catégorie d’actifs fait référence à tous les véhicules et équipements mobiles motorisés, y compris les camions appartenant à l’État ou exploités par celui-ci, les véhicules de tourisme, le matériel d’entretien des parcs, ainsi que les autobus, les trains ou les traversiers.
Potentiel de réchauffement du globe
Tous les gaz à effet de serre (GES) ne sont pas équivalents. Chacun d’entre eux a une durée de vie dans l’atmosphère et un potentiel de rétention de la chaleur qui lui sont propres. Le potentiel de réchauffement du globe (PRP) mesure la capacité de chaque gaz à effet de serre à retenir la chaleur dans l’atmosphère par rapport au dioxyde de carbone (CO2). Cette capacité est mesurée sur un horizon temporel donné. Souvent, les émissions de GES sont calculées en fonction de la quantité de CO2 nécessaire pour produire un effet de réchauffement similaire à l’horizon temporel choisi. C’est la valeur d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2). On la calcule en multipliant la quantité de gaz par le potentiel de réchauffement du globe (PRG) qui lui est associé. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a fourni des PRG sur 100 ans dans son cinquième rapport d’évaluation. (Gouvernement du Canada)
Probabilité
Dans le contexte de l’évaluation des risques liés aux changements climatiques, la probabilité fait référence à la possibilité qu’un aléa se produise. La probabilité peut être mesurée, déterminée qualitativement ou quantitativement, et exprimée en termes généraux ou mathématiques.
Remplacement de combustible
Catégorie d’options d’atténuation qui comprend toute action visant à passer à des combustibles ou énergies à faible teneur en carbone ou sans carbone (p. ex., les systèmes d’énergie renouvelable, les véhicules électriques, etc.)
Rénovations majeures
Suppose la modification ou le remplacement d’une partie ou de la totalité de l’infrastructure, ce qui nécessite une réingénierie, une reconfiguration ou un remaniement important.
Réparations mineures
Considérées comme ne nécessitant aucune modification de l’ingénierie ou de la conception et peuvent être effectuées dans le cadre des opérations normales.
Résilience
Capacité ou aptitude à anticiper les crises et à y faire face, ainsi qu’à se remettre de leurs effets. Dans le contexte des changements climatiques, il s’agit de la capacité d’un système à se préparer, à réagir et à se remettre des répercussions des phénomènes climatiques dangereux tout en causant un minimum de préjudices à la société, à l’économie et à l’environnement.
Résilience sobre en carbone
La résilience sobre en carbone est un objectif utilisé pour coordonner et coévaluer les stratégies d’adaptation et d’atténuation visant à réduire les émissions et la vulnérabilité. Les infrastructures vertes et les solutions basées sur la nature soutiennent la résilience sobre en carbone, car elles s’attaquent aux aléas (par la gestion de l’eau, le refroidissement, le contrôle de l’érosion, etc.) tout en piégeant le carbone par le biais de processus naturels. Les solutions techniques de résilience sobre en carbone incluraient celles qui fournissent des protections contre un ou plusieurs aléas climatiques tout en réduisant les émissions nettes grâce à l’efficacité énergétique, au remplacement de combustible ou aux compensations.
Risque
Probabilité d’une conséquence néfaste ou d’une perte attendue résultant de l’interaction d’un aléa avec l’environnement bâti. Le niveau de risque est déterminé par les caractéristiques d’un aléa – sa fréquence ou sa probabilité d’occurrence et les conséquences potentielles de son occurrence. Les conséquences dépendent de la vulnérabilité des personnes et des infrastructures ou des actifs susceptibles d’être touchés, ainsi que de leur degré d’exposition à l’aléa lui-même.
Séquestration du carbone
Toute option d’atténuation qui prévoit l’élimination du dioxyde de carbone de l’atmosphère et son stockage, soit de manière naturelle (p. ex., végétation, carbone organique du sol, etc.), soit au moyen d’une technologie.
Sobre en carbone
Sur la carte de Perspectives Climatiques, les infrastructures sobres en carbone sont des infrastructures liées à la transition énergétique au Canada, notamment la production industrielle d’énergie à partir de la biomasse, les stations de recharge pour véhicules électriques, les éoliennes et les installations solaires.
Solution basée sur la nature
Actions visant à protéger, gérer et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, qui répondent aux enjeux sociétaux de manière efficace et adaptative, en procurant des avantages sur le plan du bien-être humain et de la biodiversité. Les solutions basées sur la nature correspondent aux infrastructures ou actifs naturels et améliorés. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution grise
Perspectives Climatiques définit les solutions grises comme toutes les options d’infrastructure qui sont faites exclusivement de matériaux d’ingénierie tels que le béton et l’acier. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution hybride
Perspectives Climatiques définit les solutions hybrides comme toute option d’infrastructure qui incorpore des éléments d’infrastructure grise pour améliorer ou soutenir l’infrastructure naturelle ou l’utilisation des processus écosystémiques. Les solutions hybrides englobent des actifs améliorés et techniques et sont synonymes d’aménagement à faible impact. (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Solution naturelle
Perspectives Climatiques définit une solution naturelle comme toute option d’infrastructure qui utilise exclusivement des caractéristiques et des matériaux d’écosystème préservés, restaurés ou améliorés (p. ex., l’eau, les espèces indigènes de végétation, le sable et la pierre, etc.) pour fournir des services communautaires bénéfiques et obtenir des résultats sur le plan de l’infrastructure. Cette définition englobe toutes les infrastructures et tous les actifs verts (Cliquez ici pour une illustration visuelle des types d’infrastructures et de solutions [en anglais].)
Transport
Type d’infrastructure ou catégorie d’actifs qui comprend toutes les infrastructures non mobiles permettant le transport de personnes ou de marchandises d’un endroit à un autre. Dans Perspectives Climatiques, cela exclut les transports en commun et les véhicules de parc automobile.
Exemples : routes, autoroutes, ponts, feux, signaux, construction de routes, arrêts d’autobus, stations de recharge pour véhicules électriques.
Voisinage immédiat
Cette sélection comprend à la fois les modifications directes de l’actif et toutes les options qui peuvent être mises en œuvre à l’intérieur des limites de la propriété du site.
Vulnérabilité
Tendance des éléments exposés, tels que les êtres humains, leurs moyens de subsistance et leurs biens, à subir des effets néfastes lorsqu’ils sont touchés par des aléas.
Vulnérabilité situationnelle
Dans Perspectives Climatiques, la vulnérabilité situationnelle est l’une des dimensions ou l’un des thèmes de l’indice de vulnérabilité sociale relatifs aux variations des conditions sociodémographiques dans les domaines du logement et de l’éducation, qui prend aussi en compte d’autres caractéristiques démographiques.
Zone
Grande zone qui englobe l’ensemble ou une partie importante de la collectivité, y compris les options qui s’appliquent à l’actif, au site et à la zone locale.
Zone locale
Fait référence à la zone qui entoure immédiatement un site, comme un quartier, et qui comprend le site et toute infrastructure ou tout actif donné.
Vous avez encore des questions ?
Y a-t-il quelque chose qui manque et qui devrait être pris en compte ?
Envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : info@perspectivesclimatiques.ca