Sources des données et méthodologie
Les données utilisées dans Perspectives Climatiques proviennent d’un certain nombre d’ensembles de données accessibles au public.
Données climatiques
Les données géospatiales relatives aux précipitations mensuelles maximales durant un jour, aux jours avec une Tmax supérieure à 30 et aux jours de gel-dégel proviennent de donneesclimatiques.ca. Les paramètres suivants ont été utilisés pour sélectionner les informations disponibles sur Perspectives Cilmatiques (toutes les informations sont à des fins d'illustration pour un examen complet des données climatiques pour votre communauté, nous encourageons les utilisateurs à visiter www.donneesclimatiques.ca) :
Scénario d’émissions : Scénario d’émissions élevées (RCP 8.5)
Ce scénario présume que la concentration de gaz à effet de serre continuera d’augmenter d’un taux semblable à celui actuel. Ce scénario prédit que le forçage radiatif mondial moyen va augmenter de 8,5 W/m2 d’ici l’an 2100, comparé à celui de l’an 1750 (et va continuer d’augmenter bien après 2100). La littérature scientifique nomme ce scénario « RCP8.5. ». Des quatre scénarios d’évolution des gaz à effet de serre utilisés par le GIEC pour leur 5e rapport d’évaluation (RCP8.5, RCP6.0, RCP4.5, RCP2.6), ce scénario démontre un réchauffement planétaire et les changements climatiques les plus graves.
Horizon
Une période future à l’étude où les sorties de simulations climatiques sont examinées ou pour laquelle les scénarios futurs sont produits. La communauté scientifique en climatologie tend à converger vers des horizons temporels communs qui sont recommandés par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Ces horizons couvrent typiquement des périodes de 20 ou de 30 ans. Pour une utilisation sur Perspectives Climatique, trois horizons temporels sont disponibles : 1971-2001 (référence), 2041-2070 (milieu du siècle) et 2071-2100 (fin du siècle).
Percentile
Percentile fait référence aux percentiles des données présentées. Les options par défaut pour les percentiles affichés sur Donneesclimatiques.ca sont les 10e, 50e et 90e percentiles. Pour Perspectives Climatiques, les données sont affichées représentant la valeur du 50e percentile. Il s’agit de la valeur du 50e percentile, également connue sous le nom de valeur médiane. Elle est représentée par la ligne en gras dans les figures présentées sur Donneesclimatiques.ca. Il s’agit de la valeur pour laquelle la moitié des résultats du modèle sont inférieurs et l’autre moitié supérieurs à cette valeur. (Désigne un assortiment complet de simulations climatiques ou scénarios climatiques qui est utilisé pour une étude particulière.Étant donné qu’aucun modèle ne peut être considéré le meilleur, il est de règle dans le cas des études sur le changement climatique d’utiliser les résultats de plusieurs modèles pour étudier les changements projetés.)
Variable
Désigne une variable qui peut être mesurée directement sur le terrain (p. ex. par les stations météorologiques) ou calculée par des modèles climatiques. Les trois variables incluses dans Perspectives Climatique (en tant qu’informations indirectes sur les aléas climatiques) comprennent :
- Jours avec la température maximal > 30 °C
La température maximale décrit la température la plus chaude de la journée de 24 heures. Généralement, mais pas toujours, les températures maximales se produisent pendant la journée et cette variable est donc communément appelée « température maximale de la journée ».
La température moyenne la plus élevée est un indicateur environnemental affectants de nombreuses applications d’agriculture, d’ingénierie, de la santé, de la gestion de l’énergie, des loisirs, et plus encore. - Précipitation maximale durant 1 jour
La Précipitation maximale durant 1 jour indique la plus grande quantité de précipitations (pluie et neige combinées) tombant dans une seule journée (24 heures). Cet indice est communément appelé la « journée la plus pluvieuse de l’année ». - Cycles de gel/dégel
Il s’agit d’un simple décompte des jours où la température de l’air fluctue entre les températures avec ou sans gel lors d’une seule et même journée.
Les cycles de gel/dégel peuvent avoir d’importants impacts sur l’infrastructure. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle, de sorte que le gel, le dégel et la recongélation de l’eau peuvent, au fil du temps, causer d’importants dommages aux routes, aux trottoirs et à d’autres structures extérieures.
Données sur les infrastructures
Les couches géospatiales montrant les données sur les infrastructures, y compris les arrêts de transport en commun, les ponts et les tunnels, l’eau potable, les pistes piétonnes et cyclables, les déchets solides, les eaux usées et les eaux de ruissellement, proviennent de la Base de données ouvertes sur les infrastructures (BDOIn) de Statistique Canada. Comme indiqué sur le site Web de la BDOIn, les données de la version actuelle (version 1.0) ont été collectées entre novembre 2022 et mars 2023 à partir de sites de données ouvertes du gouvernement. La BDOIn peut ne pas être un ensemble de données exhaustif. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée, visitez le :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/34-26-0003/342600032023001-fra.htm
Les couches d’infrastructure de la BDOIn présentent actuellement des lacunes dans l’infrastructure incluse et les métadonnées associées, et sont fournies telles quelles afin de pouvoir être utilisées dans les endroits où les données sont incluses. Les lacunes ne doivent pas être interprétées comme signifiant que l’infrastructure correspondante n’existe pas.
Données sur l’équité
Les couches géospatiales étiquetées comme indice de vulnérabilité sociale représentent l’Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM). Cet indice se compose de variables telles que le revenu, le statut de nouvel arrivant, l’âge, l’accession à la propriété, etc. Perspectives Climatiques utilise ces informations, en tandem avec les données climatiques, pour illustrer les zones présentant des vulnérabilités existantes qui pourraient être aggravées par les changements climatiques. Veuillez noter que les couches IVS sont statiques dans le temps sur la base des données du recensement canadien de 2021; seules les couches climatiques changent avec le temps. Pour plus d’informations sur le calcul de cet indice, consultez le :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-20-0001/452000012023002-fra.htm
La couche de l’indice de vulnérabilité sociale, qui représente l’ICDM, comporte actuellement des lacunes et est fournie telle quelle afin de pouvoir être utilisée dans les endroits où les données existent. Les lacunes ne doivent pas être considérées comme signifiant qu’il n’existe pas de vulnérabilités dans cette région.
Couches combinées de climat et d’équité
Les données géospatiales combinant les données ICDM et les données climatiques (précipitations mensuelles maximales durant un jour, jours avec une Tmax supérieure à 30, jours de gel-dégel) montrent l’impact des paramètres climatiques sur les collectivités déjà à risque. Pour plus d’informations sur la représentation des couleurs bivariées dans ArcGIS, consultez le :
https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/latest/help/mapping/layer-properties/bivariate-colors.htm
Pour des informations plus détaillées sur les données cartographiques et la méthodologie, veuillez consulter la méthodologie des données spatiales de Perspectives Climatiques
Vous avez encore des questions ?
Y a-t-il quelque chose qui manque et qui devrait être pris en compte ?
Contactez-nous à l'adresse : info@perspectivesclimatiques.ca