Apprendre à connaîtreDes solutions basées sur la nature
Quelles sont les solutions basées sur la nature ?
Les solutions climatiques basées sur la nature sont des mesures qui protègent, restaurent et gèrent durablement les écosystèmes naturels ou modifiés. Elles visent à maintenir ou à renforcer la biodiversité et les avantages pour les populations humaines.
Les solutions basées sur la nature renforcent la résilience des infrastructures, en intégrant des actifs et des écosystèmes naturels en remplacement ou en complément des infrastructures grises, en fournissant non seulement le service de base identifié comme un besoin, mais aussi de nombreux services écosystémiques supplémentaires en tant qu’avantages connexes. Les solutions basées sur la nature sont différentes du biomimétisme, qui consiste à utiliser des infrastructures grises pour imiter des fonctions naturelles (p. ex., des revêtements perméables, des citernes, des barils récupérateurs d’eau de pluie).
Les solutions basées sur la nature ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion des risques climatiques au Canada. Non seulement ces mesures protègent contre les aléas, mais elles procurent également de multiples avantages, notamment l’amélioration de la biodiversité, le piégeage et le stockage du carbone, l’amélioration du bien-être et les possibilités d’activités récréatives. Les solutions basées sur la nature permettent également aux collectivités de mieux gérer le territoire.
Alors que la gestion classique des actifs se concentre uniquement sur les infrastructures grises, la valeur des solutions basées sur la nature en tant que type d’actif est désormais reconnue et intégrée dans des systèmes de gestion des actifs plus traditionnels.
Par exemple, comprendre et mesurer le potentiel d’un milieu humide existant à contrôler les inondations dans une collectivité, permet aux planificateurs et aux promoteurs de reconnaître sa valeur existante en tant qu’outil de gestion des eaux pluviales. Cela ouvre la voie à une discussion sur la façon dont la préservation d’un milieu humide déjà présent pourrait réduire la quantité d’infrastructures grises supplémentaires nécessaires. En outre, d’autres avantages écosystémiques qui ne sont pas toujours considérés comme des services essentiels (habitat des pollinisateurs, biodiversité, refroidissement passif et actif dans les environs immédiats, piégeage et stockage du carbone, etc.) peuvent être préservés ou maintenus.
Une grande partie des investissements traditionnels ont été réalisés dans des projets d’infrastructures grises, ce qui peut limiter le moment et l’endroit où il est possible de mettre en œuvre des solutions basées sur la nature. Toutefois, alors que ces mêmes infrastructures commencent à se déprécier ou à perdre leur fonctionnalité dès leur construction, une forêt urbaine, un marais artificiel, une zone riveraine ou un toit vert bien construit et entretenu tendent à prendre de la valeur à mesure que l’écosystème grandit et s’approche d’un état d’équilibre.
Avec la reconnaissance des avantages des solutions basées sur la nature, la valeur fournie par les actifs naturels et naturalisés est mieux comprise, suivie et incorporée dans la prise de décision.