Aller au contenu principal
EN | FR
EN | FR

Apprendre à connaîtreÉquité face aux changements climatiques

Les nuances de vert sur deux niveaux d’un cercle montrent la variété des étapes où l’équité peut être incorporée. Le processus, les types de produits, les avantages, la vision, la distribution, la fonction et les concepts sont autant d’étapes où l’équité peut être prise en compte dans la planification.
Partager

Les municipalités sont responsables de fournir des infrastructures et des services à une population présentant une diversité de capacités, d’origines, d’expériences de vie et de cultures. Malheureusement, les systèmes structurels d’oppression, tels que le racisme et le colonialisme, influencent la vulnérabilité globale d’un individu dans la société.


Les changements climatiques ne font pas qu’exacerber les inégalités existantes, ils créent également les conditions propices à l’émergence de nouvelles inégalités, dans la mesure où les effets qui en découlent ne seront pas ressentis de manière uniforme.


La vulnérabilité aux effets des changements climatiques est déterminée par l’exposition aux risques, la vulnérabilité aux éventuels effets et la capacité à y répondre ou à y faire face. À l’échelle individuelle, ces trois facteurs sont influencés par une multitude d’autres éléments, notamment, mais pas exclusivement : le statut socio-économique, la qualité du logement, la santé et l’éducation.


Si les efforts d’adaptation ne sont pas soigneusement planifiés, ils risquent de ne profiter qu’à une partie de la population et d’aggraver involontairement les inégalités existantes. Par conséquent, les mesures d’adaptation efficaces doivent être intersectionnelles et fondées sur l’équité. Les administrations locales jouent un rôle crucial en s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité. Avant d’agir, elles doivent faire entendre des voix diverses en s’engageant de manière significative avec les populations locales dans le processus d’adaptation. Les communautés en quête d’équité peuvent être confrontées à des obstacles, tels que des réseaux sociaux limités, des barrières linguistiques et un statut de résidence précaire, qui les empêchent d’influencer les décisions. Les collectivités locales doivent reconnaître ces difficultés et y remédier afin de garantir une collaboration durable avec les communautés en quête d’équité.


Les projets d’infrastructure, tels que la construction ou la modernisation de bâtiments municipaux, constituent une part importante de l’adaptation aux changements climatiques. Ils représentent généralement des investissements financiers importants, ont une longue durée de vie et peuvent avoir des effets durables sur les collectivités environnantes, tant positifs que négatifs. L’intégration de l’équité dans ces projets dès le départ peut contribuer à maximiser les avantages du projet et à atténuer les effets négatifs qui ne peuvent être éliminés.

Que souhaitez-vous faire ensuite ?
Explorer les options d'infrastructureDécouvrir et comprendre d'autres sujetsObtenir un soutien et des conseils supplémentaires