Apprendre à connaîtreRisques liés aux changements climatiques

Le changement climatique a un impact sur les communautés à travers le Canada. Celles-ci sont en première ligne de la planification et de la réponse aux impacts climatiques. Cependant, l' à un climat changeant est souvent considérée comme complexe, intrinsèquement incertaine et impliquant la gestion d'intérêts divergents afin de prioriser les actions appropriées.
Il est essentiel que les décideurs du Canada comprennent et tiennent compte de la variabilité du climat dans le cadre des efforts de planification et d'adaptation. Les évaluations des risques liés au changement climatique font partie intégrante de ces efforts et, à ce titre, certains programmes de financement exigent même des évaluations des risques climatiques dans le cadre du processus de demande.
L'objectif d'une évaluation des risques climatiques est de :
- comprendre les conditions climatiques et l'évolution des aléas climatiques ;
- identifier les impacts les plus significatifs liés au climat, et;
- hiérarchiser les mesures d'adaptation en fonction des aléas et des risques identifiés.
Perspectives Climatiques comprend désormais un outil d’évaluation rapide des risques, conçu pour être une ressource en ligne facile à utiliser, permettant aux intervenants communautaires de commencer à comprendre le niveau de auquel les infrastructures, les logements et les projets peuvent être exposés dans un contexte de changements climatiques. Cet outil peut aider à hiérarchiser les aléas susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les actifs examinés, les conséquences pouvant contribuer le plus aux risques, et peut servir de point de départ pour la planification d’interventions liées au climat dans le domaine des infrastructures et du . L’outil d’évaluation rapide des risques n’est pas une méthodologie complète d’évaluation des risques communautaires et ne doit pas être utilisé pour déterminer de manière définitive les risques climatiques. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser les informations fournies par cet outil comme point de départ pour réaliser des évaluations plus approfondies des risques liés aux actifs ou au logement. Ces outils sont actuellement disponibles sous forme de prototype et sont susceptibles d’être améliorés et modifiés au fur et à mesure de leur test et de leur affinement.


