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Mieux connaîtreRépercussions sur les infrastructures de transport

Vue aérienne de la route Caribou et de la communauté environnante.
Crédit photo: B.C. Ministry of Transportation and Transit
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Sommaire

Les réseaux de sont des infrastructures essentielles qui relient les collectivités entre elles, à la terre et aux chaînes d’approvisionnement fournissant les denrées alimentaires, les produits de base, les soins de santé, l’éducation et à peu près tous les autres services et activités dont les gens dépendent dans la vie moderne.


Bien que l’âge moyen des routes ait été relativement stable au cours des 20 dernières années, plus de 40 % de celles-ci sont dans un état moyen ou médiocre BRIC 2019. L’entretien des routes est une priorité pour les municipalités; avec une durée de vie utile moyenne des routes comprise entre 20 et 40 ans, et un mouvement continu de la population des zones rurales vers les centres urbains, l’aménagement continu des agglomérations est nécessaire pour répondre aux besoins de cette population déplacée, laissant les municipalités rurales avec une population en baisse et des recettes fiscales moindres pour s’occuper des réseaux routiers vieillissants pour les populations restantes. Les impacts directs des aléas climatiques sur les infrastructures routières comprennent les dommages causés à l’état des infrastructures de transport (y compris l’état des routes, les contrôles de la circulation et l’éclairage, et les infrastructures de franchissement des cours d’eau telles que les ponts et les ponceaux), ainsi que les obstacles physiques limitant l’accès à la route (c.-à-d. crues importantes, débris, feux).


Cette page donne un aperçu des et indirectes des aléas climatiques sur les réseaux de transport pour de nombreuses collectivités canadiennes.

Table 1. Condition des infrastructures liées au transport - collectif

Photo credit / crédit photo: Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), 2019.

Table 2. Condition des infrastructures liées au transport - routes, ponts, et tunnels

Photo credit / crédit photo: Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), 2019.

Répercussions directes – Inondations

Répercussions directes – Chaleur extrême

Répercussions directes – Feux incontrôlés

Répercussions directes – Dégel du pergélisol

Répercussions indirectes

Références

Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC). 2019. canadianinfrastructure.ca


Eyquem, J. L, and B. Feltmate. 2022. Irreversible Extreme Heat: Protecting Canadians and Communities from a Lethal Future. Intact Centre on Climate Adaptation, University of Waterloo.


Rantanen, M., Karpechko, A.Y., Lipponen, A. et al. 2022. The Arctic has warmed nearly four times faster than the globe since 1979. Commun Earth Environ 3, 168.. https://doi.org/10.1038/s43247-022-00498-3

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