Aller au contenu principal
EN | FR
EN | FR

Mieux connaîtreRépercussions sur les services d’eau

De nombreux tuyaux industriels dans une station de traitement d'eau.
Crédit photo: Eric Vance
Partager

Sommaire

La distribution et traitement d'eau est le service le plus important qu’une municipalité puisse offrir à ses habitants. La fourniture d’une eau potable fiable et sûre, l’élimination et le traitement des contaminants présents dans les eaux usées et le détournement des eaux de ruissellement constituent la principale priorité d’une collectivité. Ces systèmes nécessitent des tests complexes et réguliers, un entretien et un aménagement des installations afin de garantir un accès fiable à l’eau salubre, qui est un droit humain fondamental.


Le vieillissement des services publics de distribution d’eau pèse déjà sur les ressources municipales : au Canada, environ 20 % des canalisations d’eau, d’égout et d’eaux de ruissellement municipales ont été construites avant 1970. Si l’on ajoute à cela l’évolution de la demande des populations qui quittent les zones rurales pour s’installer dans des centres plus urbains, il est nécessaire d’allouer en permanence des ressources à l’entretien et à la modernisation des systèmes existants dans les villes afin de répondre aux besoins de cette population déplacée. Les collectivités rurales, dont la population diminue, ont donc moins de recettes fiscales pour s’occuper de leurs propres réseaux d’eau vieillissants pour les résidents qui sont encore là.


Une endommagée peut sérieusement limiter l’accès d’une collectivité à une eau potable sûre et propre, libérer des contaminants provenant d’eaux usées non traitées et provoquer des à la suite d’événements réguliers ou extrêmes liés aux eaux de ruissellement.


Cette page donne un aperçu des (dommages physiques tangibles causés par un climatique sur les infrastructures) et indirects (effets secondaires/en cascade tangibles et intangibles) des risques liés au changement climatique sur les services d’approvisionnement en eau pour de nombreuses collectivités canadiennes.

Tableau 1. Condition des infrastructures liées à la gestion et traitement d'eau.

Photo credit / crédit photo: Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), 2019.

Répercussions directes – Inondations

Répercussions directes – Chaleur extrême

Répercussions directes – Feux incontrôlés

Les feux incontrôlés menacent l’intégrité des infrastructures essentielles et leur capacité à fournir de l’eau potable aux habitants, à évacuer et à traiter les eaux usées en toute sécurité et à gérer les eaux de ruissellement.

Répercussions directes – Dégel du pergélisol

Répercussions indirectes

Que souhaitez-vous faire ensuite ?
Explorez les probabilités des aléas climatiques
Visitez votre emplacement sur la carte de Perspectives Climatiques et accédez à un aperçu des probabilités actuelles et futures de survenue d’aléas climatiques dans la localité sélectionnée.
Réalisez une évaluation approfondie des risques climatiques
Profitez d’un outil d’évaluation des risques facile à utiliser pour commencer à comprendre le niveau de risque auquel les infrastructures, les logements et les projets peuvent être exposés dans un contexte de changements climatiques.
Utiliser le Centre de soutien climatique de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada pour poser des questions et obtenir un soutien direct et des conseils sur les infrastructures et le climat.