Mieux connaîtreRépercussions sur les véhicules du parc municipal et du transport en commun

Sommaire
Les véhicules et équipements du parc automobile municipal sont nécessaires à la quasi-totalité des services municipaux. Qu’il s’agisse de matériel d’entretien des parcs, de véhicules de collecte des déchets, d’autobus et de trains urbains, d’équipements lourds utilisés pour les travaux routiers et le tri des déchets, de surfaceuses de glace, de véhicules d’entretien des services publics et de véhicules de services d’urgence, tels que les camions de pompiers, les ambulances, les génératrices de secours et les remorques d’approvisionnement en eau, le parc automobile et les équipements mobiles peuvent tous être vulnérables aux effets du climat lorsqu’ils sont stockés ou déployés dans des zones soumises à des conditions climatiques rigoureuses.

Photo credit / crédit photo: Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), 2019.
Cette page donne un aperçu des et indirectes des aléas climatiques sur les véhicules des parcs automobiles et des transports en commun pour de nombreuses collectivités canadiennes.
Répercussions directes – Inondations
Répercussions directes – Chaleur extrême
Répercussions directes – Feux incontrôlés
Répercussions directes – Dégel du pergélisol
Répercussions indirectes
Références
American Automobile Association (AAA). 2025. “How Does Heat Affect Your Car?”
Arrighi, C. 2020. "Indirect flood impacts and cascade risk across interdependent linear infrastructures," Natural Hazards and Earth System Sciences, vol. 21, no. 6.


