Aller au contenu principal
EN | FR
EN | FR

Vannes

Stratégie:
Adaptation
Type d'intervention:
Approches grises artificielles
Partager

Crédit photo: Crédit de l'image de la bannière: --- Guilhem Vellut, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iwabuchi_Floodgate_or_Akasuimon_(Porte_Écluse_Rouge)_-_Section_Kita_de_Tokyo_-_Japon_-_9_mai_2014.jpg Fin du crédit de l'image de la bannière ---

Les vannes sont des barrières ajustables utilisées pour contrôler le débit de l'eau dans des systèmes de canaux tels que les digues, les canaux, les réservoirs, les rivières, les dérivations et les cours d'eau. Selon les circonstances, les portes peuvent réguler le débit de l'eau dans une direction aval ou amont.

Elles peuvent, généralement, être utilisées à des fins suivantes :

  • Contrôler les niveaux d'eau dans les canaux lors d'événements pluvieux importants, empêchant l'eau de pénétrer dans les zones et évitant le débordement des canaux.
  • Ajuster les débits, pour gérer le flux de l'eau.
  • Entraver le flux de l'eau pour empêcher l'eau de pénétrer lors d'événements d'inondation, comme lors d'occurrences de systèmes de marée de tempête.


Le type de vanne sélectionné pour la mise en œuvre est basé sur les besoins et les conditions spécifiques au site.

D'autres applications courantes pour les vannes incluent la gestion de l'eau aux barrages et aux déversoirs face aux marées hautes, ainsi que dans les installations d'irrigation et de traitement de l'eau.