Aller au contenu principal
EN | FR
EN | FR

Zones tampons riveraines

Stratégie:
Adaptation, Atténuation
Type d'intervention:
Approches naturelles
Partager

Une zone tampon riveraine est une zone végétalisée, généralement composée d'arbres, d'arbustes et de graminées, qui se trouve adjacente à des cours d'eau, des rivières, des lacs ou d'autres plans d'eau. Ces zones se caractérisent par leur structure tridimensionnelle, s'étendant latéralement dans la plaine inondable, verticalement dans la canopée riveraine et dans les eaux souterraines, et longitudinalement le long des cours d'eau.

Les zones tampons riveraines peuvent être classées en plusieurs types en fonction de leur structure et de leur fonction. Les types courants comprennent les tampons de graminées, les tampons forestiers à trois zones, les tampons forestiers à deux zones, les tampons pour la faune, les tampons urbains et les tampons naturalisés. Chaque type est conçu pour répondre à des conditions et besoins environnementaux précis.

Dans les zones urbaines, les zones tampons riveraines gèrent le ruissellement des eaux pluviales provenant de surfaces imperméables telles que les routes, les toits et les stationnements. Elles contribuent à prévenir la surcharge des systèmes de drainage et participent à l'amélioration des espaces verts. Dans les zones côtières, elles améliorent la qualité de l'eau, contrôlent les inondations et l'érosion côtières, stabilisent les rivages et soutiennent les écosystèmes marins. Ces zones contribuent également à la résilience climatique en rechargeant les eaux souterraines et en isolant le sol dans les régions de pergélisol.

Photo credit / crédit photo: Images de livres d'Internet Archive, CC0 1.0 https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/ viaFlickrhttps://www.flickr.com/photos/internetarchivebookimages/20517906971