Mieux connaîtreRépercussions sur les infrastructures de déchets solides

Sommaire
Avec le vieillissement des décharges et la mise en place rapide de programmes et d’infrastructures de récupération des matériaux pour répondre à la demande sociale réclamant une utilisation plus efficace des déchets et des ressources, la pression accrue exercée sur les collectivités pour réacheminer les flux de déchets des décharges et les effets des changements climatiques sur les services de gestion des déchets peuvent avoir des répercussions importantes sur les collectivités.
Les matériaux recyclables, les matières organiques, les matériaux de construction et de démolition, les déchets dangereux nécessitent tous une gestion particulière, en plus de l’élimination des déchets qui ne peuvent pas être réacheminés, qui varie en fonction de la capacité de la municipalité à prendre en charge plusieurs flux de déchets et de récupération. En cas de catastrophe, les débris, les déchets de construction et de démolition et les déchets contaminés peuvent entraîner une augmentation des quantités de matériaux à traiter et à éliminer dans les décharges. Dans le cadre des programmes de détournement, les matériaux normalement réacheminés par le biais de flux de recyclage mixtes peuvent être contaminés et difficiles, voire impossibles à séparer, ce qui entraîne une augmentation des déchets éliminés dans les décharges.
Cette page donne un aperçu des et indirectes des aléas climatiques sur les installations de gestion des déchets pour de nombreuses collectivités canadiennes.
Les aléas climatiques peuvent également avoir une incidence sur les itinéraires de collecte, les véhicules de collecte et les routes menant aux décharges.
Pour connaître les répercussions sur les véhicules de collecte et les parcs automobiles, consultez la section Mieux connaître : Répercussions sur les véhicules du parc municipal et du transport en commun.
Pour connaître les répercussions sur les itinéraires et les routes de collecte des déchets, consultez la section Mieux connaître : Répercussions sur les infrastructures de transport.

Photo credit / crédit photo: Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), 2019.
Cette page donne un aperçu des répercussions directes et indirectes des aléas climatiques sur les installations de gestion des déchets solides pour de nombreuses collectivités canadiennes.
Répercussions directes – Inondations
Répercussions directes – Chaleur extrême
Répercussions directes – Feux incontrôlés
Répercussions directes – Dégel du pergélisol
Répercussions indirectes


